Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 12:11

Vivre au Maroc d'abord, parce que c'est pas cher et que j'ai trop envie d'y prendre de la retraite anticipée, au moins cette année pour essayer de décrocher de l'intermittence...

Et pour me détendre pendant mes vacances, de la vidéo mal filmée mal éclairée avec du son pas très bon, la caméra qui bouge n'importe comment mais c'est normal et ce n'est pas le propos. D'ailleurs il n'y en a pas, pas de cohérence non plus. Juste des fragments de vie, des brouillons expérimentaux de projets en cours pas finis ou à ne pas finir de toutes façons entre paroles et chansons qui ne coûtent pas chères à faire et qui ne rapporteront certainement pas grand chose non plus en dehors de m'occuper agréablement le temps qui passe avec des gens que j'apprécie, alors ça ira bien comme ça.

5 semaines encore à Tiznit pour passer l'hiver au chaud, du 29 janvier au 6 mars, mais il a beaucoup plu, des inondations qui dévastent les routes, un minaret s'est écroulé à Meknes, une cinquantaine de morts, et un gros pan de mur de l'ancienne prison de Tiznit devant lequel nous venions de passer Pierre et moi. Un gros nuage de fumée.

Nous avons commencé à écrire ensemble le projet autour de "L'Angélus de Millet", petite conférence vidéo-projetée à propos de mon tableau préféré mais aussi visiter des maisons et rencontrer des gens là-bas. Surtout des musiciens, Larbi en solo et Toudart qui est un groupe dont faisait partie Larbi il y a quelques années mais maintenant ils sont fachés. De la musique berbère traditionnelle qu'ils sont venus jouer à la maison.

Avec Baguerra, adopté pendant les 5 semaines de notre séjour, et quelques amis à lui de passage, Zagallo surtout mais aussi Ismael et d'autres, des chansons autour de son amour infini pour 
La mobylette 103 Peugeot, le modèle classique customisé de ses rêves.

Jean Benoit
est arrivé le 20 février et Picotin le 2 mars pour le projet
Beatles en français qui devrait s'intituler "La rue de l'abbaye" mais je préfère "La rue de l'église" qui est plus modeste et qui sonne mieux. Au début son nom de code c'était "Un abbé rode"... Un concert répétition sur le toit de la maison que nous avons loué s'est joué le 4 mars dans l'après midi et dans la plus stricte intimité, devant Pierre, Aicha notre logeuse et moi derrière la caméra. Baguerra et ses copains à qui j'avais demandé d'être présents s'étaient évanouis à ce moment là.

Plus tard dans la soirée après que les hommes soient partis coucher, un autre concert, celui de
Jean Michel Saindoux avec les mêmes, Picotin et Jean Benoit qui ont chanté l'amour de la France pour Aicha et sa copine qui nous avaient préparé le coucous et c'était la première soirée passée en compagnie de femmes marocaines. Sur la chanson "Bernadette", Aicha s'est levée pour danser et saluer au garde à vous, on se serait cru dans La Grande Vadrouille...

Entre les deux, nous avons présenté "Hélas l'angélus est lisse", nom provisoire du projet en cours que je n'ai pas filmé mais qui devrait se rejouer à Bonnieux le 1° avril, revu et corrigé d'ici là.

2 jours plus tôt, à peine descendus de l'avion, Picot et Jean Benoit ont écrit et composé une chanson pour Nicole, le premier amour de Jean Michel Saindoux, apparue dans la chanson pour Maryvonne écrite en décembre à Apt. J'ai filmé 2 heures de la recherche en pensant à "One + One" de Jean Luc Godard qui filme "Sympathie for the devil" des Stones et Jean Benoit a proposé d'intituler la séquence "Un + Un", ce qui m'a paru très bien.

Jean Benoit a aussi enregistré quelques maquettes de chansons tristes pour lesquelles j'ai commencé à écrire du texte qui ne parle que de la mort mais je n'étais pas trop disponible pour approfondir pendant le séjour alors ça reste en cours.

Le projet avec Barbara / Anne Marie en fragments vidéos également sur Youtube en 2 temps. A Béthune en octobre 2009 et à Apt en janvier 2010. Les écritures autour du personnage et des chansons sont en cours, à poursuivre avant le début de l'été. 

Et enfin, Landry le garde-champêtre que je suis allé filmer chez lui en décembre pendant les 3/4 jours qui ont précédé noël. Des kilomètres de paroles découpées en tranches et ça dure pendant des heures...


Partager cet article
Repost0

commentaires