Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 11:47
Le nom de l'auteur déjà: Jean Fournée, qui sonne comme un mauvais jeu de mots, ne pouvait que me plaire. Et le sous-titre énigmatique ensuite:

"Le message de l'ange à Marie"

Jusqu'à lors, je ne connaissais que l'interprétation donnée par Dali: l'enfant mort au centre qui expliquerait le malaise inexplicable qui pourrait expliquer pourquoi ce tableau attire autant...
Sans oublier les connotations sexuelles tout autour:

La fourche plantée,
Le sexe caché sous le chapeau,
La brouette,
La position de la femme 
("L'amante religieuse")

Le sexe et la mort selon Dali. Les amants qui font des enfants d'une part (avec un taux de mortalité infantile très important à l'époque) et d'autre part, Marie, l'immaculée conception, la sainte vierge, le mystère de l'incarnation...

La femme "en sainte"
contre les femmes enceintes
(tout contre)

"Louange de la vierge au début, (les trois ave), il est, à partir de la salutation angélique, méditation sur le mystère de l'incarnation, introduction à celui de la rédemption, affirmation du rôle médiateur de Marie, mère du verbe incarné. En revenant trois fois le jour, de l'aurore au crépuscule, l'Angélus apparaît comme sacralisant le temps... D'où l'importance de la sonnerie." Jean Fournée, dans l'introduction.

L'angélus est une prière mais c'est aussi une sonnerie de cloches,  qui retentissait 3 fois par jour. Matin, midi et soir. Une journée de travail. La vie aux champs... Une certaine idée du bonheur...

Ci-dessous une traduction du texte de la prière de l'angélus, dont la version originale est en latin, à répéter 3 fois par jour.

L’ange du Seigneur porte l’annonce à Marie,
Et elle conçut du Saint-Esprit.


Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.


Me voici la Servante du Seigneur,
Qu’il me soit fait selon votre parole.


Je vous salue Marie...

Et le Verbe s’est fait chair
Et il a habité parmi nous.


Je vous salue Marie...

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu,
Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.


Prions. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé. Conduis-nous, par sa passion et par sa croix, jusqu’à la gloire de la résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Une histoire totalement surréaliste donc, le moment où Marie recoit la viste de l'ange Gabriel, qui a été représentée à toutes les époques, de différentes manières. Ici à gauche par Rogier Van der Weyden en 1450: image reproduite en noir et blanc dans le petit livre dont il est ici question.

"L'ange Gabriel est envoyé comme messager, comme ambassadeur de Dieu auprès de Marie. On le voit arriver du ciel et surprenant Marie dans l'intimité de son intérieur, plus précisément à genoux dans sa chambre..."

"...L'ange tient dans sa main gauche, comme preuve de sa mission, son bâton fleuronné de messager... sa main droite esquisse un geste qui a bien sur rapport avec son message."

"Le saint esprit est là, en effet, sous forme de colombe. C'est parfois un rayon colombifère qui se dirige tout droit vers le visage de Marie."

"Dans bien des oeuvres de cette époque, le rayon pénètre dans l'oreille de la vierge... Ne cherchons pas là la référence littérale à l'un des Apocryphes de l'enfance: Le verbe de Dieu pénétra en elle par son oreille et ainsi commença la grossesse de la Sainte Vierge. Ce qui compte, c'est le symbole."


"Dans le rayon qui se dirige de Dieu le père vers la vierge, il y a souvent à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, un petit enfant nu: c'est le Christ venant s'incarner. il porte parfois une croix sur son épaule, et même d'autres instruments de la passion."
(Jean Fournée)


Tout y est symbole: le lit rouge écarlate, la couleur des vétements, le livre ouvert, les positions des mains, le verbe qui s'échappe dans un souffle, le rayon de lumière, une colombe ou le petit Jésus qui descendent du ciel, les fleurs de lys dressées dans le vase, entre l'ange et Marie...


Partager cet article
Repost0

commentaires