Toudart (première soirée)
A la recherche d'un clavier pour Jean Benoit, j'ai fini par atterrir dans la petite boutique d'Aziz, qui loue des instruments et de la sono mais qui chante et qui joue aussi très bien du banjou. La 1° fois on l'on s'est vu, c'était donc dans sa boutique et je lui ai demandé s'il voulait bien me jouer quelquechose au banjou. Et tout de suite ça a été la grosse émotion à cause de la douceur de sa voix. Mohamed qui était assis à côté a commencé à taper de la percussion puis à chanter en harmonie avec lui, des voisins sont arrivés pour s'y ajouter, et tout d'un coup ça a été la petite fête improvisée dans le quartier mais je n'avais pas pris la caméra.
Pierre et moi les avons invité à nous faire la même chose à la maison 2/3 jours plus tard. Ils devaient venir à 3 ou 4 mais finalement ils sont arrivés à 7. Beaucoup de percusions mais tous chantent, l'un envoie une phrase et les autres lui répondent, à tour de rôle, des morceaux assez longs de tradition berbère du genre hypnotique dont j'ai filmé quelques heures. Que du bonheur. Découpé en tranches de moins de 10 minutes, en ligne sur Youtube.
Aziz chant en soloExtrait n° 1
Extrait n° 2
Extrait n° 3
Extrait n° 4
Extrait n° 5
Extrait n° 6 (le tube - voir Larbi)
Abdeljabbar au banjou
Abdeljabbar est le leader de Toudart, l'un des fondateurs du groupe, qui existe depuis une vingtaine d'années et qui a connu au moins un succés radio dans tout le Maroc mais là-bas pas de droits d'auteurs ni de statut d'intermittent alors il ont tous un job à côté. Abdeljabbar est infirmier pour les enfants, il parle parfaitement le français et comme les autres, il est adorable, charmant, souriant et accueillant.
Il nous a d'ailleurs invité un soir pour un couscous dans la superbe baraque de son frère qui appartenait à leur père mais c'était encore une soirée entre hommes et la femme que j'ai aperçu dans la cuisine en arrivant ne nous a pas été présentée.
Larbi (diverses soirées)
Il faisait partie des pistes à suivre pour le clavier à louer mais surtout Baguerra l'adore alors il l'invitait souvent. Il est venu seul ou accompagné, pour nous jouer ses morceaux et aussi faire du boeuf avec Pierre puis Jean Benoit.
Extrait 1 (le tube - voir Toudart)
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Pierre et Larbi 1
Pierre et Larbi 2
Toudart (dernière soirée)
La veille du retour, autour du couscous préparé par Aïcha, entre le concert des Beatles en français et notre petite conférence sur l'angélus...
Pierre Tardif (pas berbère)
Nous avons passé les 5 semaines à Tiznit ensemble, il aime improviser de la musique comme on se promène en ville ou à la campagne, seul ou accompagné et il est convaincu par ailleurs que la fin de ce monde est pour bientôt. En 2012 d'après les Mayas, c'est comme ça.
1-Pierre joue de la flute (devant la grotte)
2-Pierre joue du banjo (et casse une corde)
3-Pierre joue du "Judge" (et Baguerra du banjou)
4-Pierre joue de la trompette 1 (et parle de Marie et Gabriel)