Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 13:49

Février 2011
Mohamed Ben Sid qui s'est occupé d'installer l'eau chaude chez moi à estimé que ce qu'il me manquait désormais, c'était une femme. Il s'est chargé de m'organiser le rendez-vous avec la fille d'une de ses connaissances, en sa présence, (la mère), de la sienne (Mohamed) et de celle d’un autre de ses amis. Il y avait à manger pour au moins 10 personnes. Hannan, la fille à marier de 27 ans est très jolie et a l'air d'être tout à fait comme il faut, c'est à dire complètement soumise mais elle ne parle pratiquement pas français.

Nice to meet you
Les premiers mots qu'elle m'a dit, c'est "Nice to meet you" alors je lui ai répondu en anglais mais ça a fait un gros blanc dans la conversation. Elle ne parle pas anglais non plus. Juste quelques formules élémentaires et elle se mélange un peu les pinceaux entre les langues européennes, donc... Au moment de sortir, elle m'a dit bye bye et entre les deux, pas grand chose. Après on devait garder le contact par mail mais ça fait 15 jours que la première rencontre a eu lieu, et depuis plus rien... Pas de nouvelles, ni sur internet ni au téléphone... Le bilan est qu’il reste difficile de rencontrer des femmes avec qui il est possible de discuter un peu.

Les mystères de l'islam
Il y a 3 jours je suis allé manger chez Sofia, avec son père et un vague cousin éloigné qu'elle voyait elle aussi pour la 1° fois. C'était la fête du saint d'Aglou que les jeunes appellent la fête des vieux. Ca tourne autour de la parole du prophète diffusée depuis la mosquée et c'est une occasion de s'inviter entre membres de la famille. Nous étions donc 3 hommes autour du couscous, les femmes dans une autre pièce et ils n'avaient pas grand chose à se dire entre eux, à moi le père m'a juste répété plusieurs fois "mange". Il ne parle pas trop français du genre qui fait des phrases et qui pose des questions mais j'ai surtout été frappé par la présence d'une télévision dans la pièce qui diffusait des clips musicaux contemporains d'aujourd'hui sur le câble avec des jeunes femmes fortement dévêtues en maillots de bain soutien gorge qui dansent avec des mouvements frénétiques très sexuellement explicites et beaucoup de gros plans sur les bouches et les fesses. C’était étrange, d'autant plus qu'il y a des dizaines d'autres chaines disponibles alors pourquoi justement une comme celle-là ce jour là à ce moment là ?

Je me suis demandé ce que le saint dont c'était la fête aurait bien pu en penser de tout ça, mais ça restera un mystère de plus dans ma collection d'observation des us et coutumes chez les musulmans, entre respect des traditions religieuses et cet autre aspect de la modernité télévisée, l'usine à fantasmes. Besoin de se convaincre que si les femmes quittent le voile, elles deviennent nécessairement hystériques et lubriques ? Bizarre, bizarre... La place des femmes dans la société ici.


I want to be a woman
Dimanche le 6, c’est la mère, la sœur, la belle sœur et une autre femme de la belle famille, plus 2 petites filles en très bas-âge qui sont venues passer l’après midi dans ma grotte, avec Sofia. Ma 1° journée avec que des femmes depuis que je fréquente le Maroc. Les rencontres mixtes étant strictement réglementées dans le sens de l’interdiction, c’est pratiquement un miracle. En plus elles ne se sont pas mises à danser en maillot de bain, c’était juste une après midi normale, ensoleillée au bord de la mer. Et c’est sur je préfère être avec des femmes un peu plutôt qu’avec que des hommes tout le temps.

Les merveilles de la nature
Le soir je suis resté seul dans la grotte pour continuer à coller du carrelage en mosaïque sur les murs. Un moment je suis sorti pisser et j’en ai eu les larmes aux yeux de voir autant d’étoiles dans le ciel comme rarement mais c’est resté très fugitif. Je n’aime pas trop passer le temps à m’extasier sur les merveilles de la nature en méditant sur le fait que je ne suis pas très viril comme garçon.

Inch Allah
Dans l’après midi et contre toute attente, j’ai vu Ismael assis devant chez les voisins qui le connaissent depuis plus longtemps que moi. La dernière fois où l’on s’était vus, il m’avait promis juré qu’il allait me rembourser tout l’argent que j’ai dépensé pour sa grotte, ce qui était hautement improbable alors j’avais dis c’est pas la peine, par contre rends moi la caméra que je t’ai prêté pour enregistrer des maquettes de chansons, puisque pas de maquette pas de chanson. Et plus de caméra… Je pense qu’elle a été revendue depuis longtemps alors pour le taquiner je lui ai tout de suite demandé c’est quand que tu me la ramènes mais lui très optimiste pas démonté m’a répondu « bientôt, inch Allah »

Il est grand le mystère de la foi
C’est le Inch Allah que j’ai trouvé tout à fait remarquable. Lui il est d’accord pour me rendre la caméra, pas de problème, bientôt, mais c’est Dieu en dernier ressort qui décidera de si ça va se faire ou pas. Faut vraiment avoir la foi pour imaginer que c’est Allah qui va s’occuper de retrouver et de rapporter les objets disparus mais c’est ce que m’a semblé suggérer la réponse d’Ismael. C’est mignon. Pourtant, je ne l’ai jamais vu prier non plus le temps que je l’ai fréquenté mais en attendant, le rappel de l’absence de la caméra m’évite d’avoir à répondre à d’autres demandes d’argent pour lui ou sa famille, et même haschich ou cigarettes il ne m’en parle plus, alors c’est déjà ça de gagné.

Le mariage des célibataires
A la fête du saint d’Aglou, j’ai croisé un Mohamed qui m’a demandé si j’étais marié, j’ai répondu non alors il a dit ah tu es divorcé, j’ai répondu non plus et je lui fais remarqué qu’il était vraiment rapide dans sa tête de m’imaginer marié et divorcé en aussi peu de temps. Je lui ai demandé d’où il sortait toutes ces informations il m’a dit qu’on lui avait dit mais qu’il y avait des problèmes alors il s’est imaginé toute une histoire et je me suis abstenu de lui dire que c’était bien ça le problème, qu’ils ne pouvaient pas s’empêcher les marocains musulmans de se raconter des conneries sur la vie des autres mais bon, pour conclure il a dit que de toutes façons, le mieux c’était de rester célibataire et il sait de quoi il parle puisqu’il est marié.


Leçons d’Islam
La 1° leçon d’Islam que j’ai reçu, c’était en février l’année dernière, il ya tout juste un an. Nous avions invité le président d’une association qui s’occupe de promouvoir la culture berbère mais ça a dérapé direct sur l’islam officiel, Allah, le Coran, la vérité… et pas un mot sur les berbères. Pour commencer, il nous a expliqué que Mohamed étant le dernier prophète, arrivé après Moïse et Jésus, (les juifs et les chrétiens), les musulmans étaient nécessairement supérieurs, détenteurs du modèle le plus abouti des monothéismes, appelé à recouvrir la terre entière parce que c’est la vérité.

La vérité
Un peu comme si Dieu était un constructeur automobile qui aurait conçu seulement 3 modèles. Le 1° pas très au point mais qui marche quand même (le judaïsme), le 2° un peu mieux mais avec encore pas mal de défauts (le christianisme) et le 3° tout à fait parfait (l’Islam). Pierre a dit il est vraiment trop bête le Saïd, 2 neurones dans le cerveau pour débiter des âneries pareilles mais plus tard j’ai lu un peu le Coran et c’est exactement ce qui est dit et même répété plusieurs fois dans les notes des toutes premières pages du livre sacré qu’il n’y a pas à discuter parce que c’est la vérité.


De la simplicité
Un peu comme pour les femmes. Seulement 2 modèles. Les bien comme il faut, vierges pour se marier et les autres les putes pour le sexe et tout le reste et quelque part, ça doit quand même être rassurant de savoir que les choses puissent être aussi simples.


La possession améliorative
Le temps qu’il était là avec ses certitudes profondément ancrées, je m’étais amusé à lui poser des questions personnelles, de savoir par exemple quelle était sa situation par rapport au couple et il nous avait sorti le concept de «possession améliorative» en parlant de sa future femme, que je lui avais fait répéter pour le noter ne pas oublier et être bien sur d’avoir bien entendu pas halluciné…

L’enfer et le paradis
Après, il nous avait expliqué comment c’était l’enfer chez les musulmans et il nous avait tout bien expliqué avec pleins de détails très croustillants qu’on se serait cru dans un dessin dessiné gore pour les enfants mais lui était sérieux tout au 1° degré alors c’est vrai que ça fait quand même un peu peur de savoir que c’est vraiment comme il nous le racontait que ça va se passer quand on sera mort si on n’est pas un bon musulman. Et après on n’a pas eu trop envie de le réinviter à nous parler des berbères le Saïd…

Perso, j’en ai surtout retenu que l’islam agissait comme une espèce de lobotomie / lavage de cerveau qui efface tout esprit critique d’une part et d’autre part, que les petits profs qui ne peuvent s’empêcher de parler du point de vue du savoir absolu à tout le monde comme si c'était des enfants qui ne savent rien sur rien sont de mon point de vue l’exemple le plus abouti de la bêtise universelle et sans limite.

Mais c’est vraiment un point de vue personnel parce que dès l’âge de 7 ans déjà je ne voulais plus les entendre mes instituteurs puis ça a été les professeurs que j’ai du supporter jusqu’à 15 alors je suis allergique depuis aussi souvent que je me souvienne.


Mon beau-père
Lui aussi il a été prof, maintenant il est à la retraite et comme en plus il est raciste, la dernière fois où je l’ai vu, c’était festival il était énervé après moi parce que je suis en train de faire mourir ma mère qui s’inquiète beaucoup de me savoir au milieu des arabes que je perçois comme un genre d’extraterrestres plus ou moins psychédéliques mais lui il sait que c’est la pire abomination de la terre alors il m’a expliqué sa vérité à lui qui m’a bien fait rire aussi mais il n’a pas le sens de l’humour non plus alors ça a un peu dégénéré. Il était très agressif et je souriais bêtement parce que je ne respecte rien. Ni la religion, ni les vieux cons racistes comme lui, alors c’était l’impasse.

A bout d’argument, un moment il a dit, avec de la fumée qui semblait lui sortir des oreilles : « Non mais ! je me permets de te dire parce que quand même, j’ai l’expérience.» Il n’a jamais voyagé autrement qu’en voyage organisé entre français dans un bus alors c’est grave et je lui ai rappelé que j’approchais des 50 ans. Ca l’a calmé quelques minutes le temps qu’il prenne le temps de mesurer l’étendue de la connerie qu’il venait de me sortir et je suis parti sans trop d’envie d’y revenir me faire prendre la tête par pappy.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires