Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 13:27

Le 4 janvier 2011
J'ai pris l'avion Ryanair au départ de Marseille, il était à 3/4 vide et Ryanair arrête ses vols à Marseille le 10 janvier dans une semaine je ne sais pas où et comment je vais rentrer en France la prochaine fois. Déjà, je devais descendre avec le 508 acheté juste avant noël mais le vendeur n'a pas voulu me laisser partir avec avant d'avoir encaissé le chèque, après c'était le contrôle technique qui était périmé et encore les papiers de l'association pas à jour pour avoir la carte grise qui prend entre 5 et 8 jours en allant à la préfecture d'Avignon sinon c'était 45 jours en déposant le dossier à la mairie de Bonnieux... D'une part, les fonctionnaires sont entrés en résistance si j'ai bien compris. Avec la crise. D'autre part, l'organisation anticipée et rationnelle, ce n'est pas ce que je fais le mieux.

Les complications et l'organisation
Pour la peine j'ai pris l'avion pas cher 40 euros rapide 3 heures le 3 janvier mais faut que j'y retourne chercher la camionnette avec mes affaires dedans quand j'aurai les papiers de l'association pour faire la demande de carte grise. Avec le 508 qui ne dépasse pas les 70 kilomètre/heures sur du terrain plat, chargé comme il est, j'en ai au moins pour une semaine à faire les 3000 kilomètres qui nous séparent. Le frigo, la machine à laver et des quantités de bois en tous genres, mais surtout des étagères et aussi des bricoles, des bidules et des machins stockés chez Françou à Bonnieux et Apt depuis cet été, des caisses de films super 8 et des bobines de 16 mm, des projecteurs, des trucs que je ne sais pas si c'est raisonnable de faire autant de route avec mais bon... On verra bien.

La maison dans l'ancienne médina
Quand j'ai signé mi décembre c'était encore en travaux et maintenant c'est repeint tout neuf mais avec une drôle de peinture qui laisse des traces comme de la craie quand on s'appuie dessus. Enfin, les murs sont propres mais salissants donc. Par contre le sol est tout vieux tout sale qu'il faudrait que je mette des tapis dessus pour cacher la misère mais déjà j'ai ramené une grande affiche d'un James Bond entouré de ses girls de l'espace (Moonraker), 3 autres de cinéma B ou Z: "Le 6° continent, le pays des temps oubliés", avec des dinosaures qui ont l'air méchants, "Les orgies du docteur Orloff" et "La sœur de Bruce Lee", qui lève haut la jambe, du genre à ne pas se laisser emmerder. Egalement l'affiche de "La  vie amoureuse de l'homme invisible" mais elle est toute petite, au format A4.


Déménagement
J'ai échangé ça avec Olivier contre la mezzanine qui pesait des tonnes. Un condensé de trash pop culture occidentale pour décorer les murs, ça ne prenait vraiment pas beaucoup de place dans la valise qui ne devait pas dépasser les 15 kilos mais déplié, ça devrait bien occuper l'espace, en attendant les meubles.

Les contingences
Comme disait Jean Paul... Sartre et le reste de ma bibliothèque sont restés à Bonnieux dans le local de répétition de piano de Françou. Ca date d'une époque où il n'y avait pas les ordinateurs et l'internet, le virtuel... Des milliers d'albums 33 tours compressés numérisés sur un disque dur de 500 go de moins de 300 grammes qui tenait bien dans le bagage accompagné, avec 2 autres disques durs d'un kilo chacun avec quelques milliers de films français téléchargés avec Emule. J'en ai laissé 3 autres à Pierre. Les films américains, les films d'horreur, les séries, les dessins animés, les burlesques, les documentaires... un fleuve, mais compact, qui tient dans une toute petite valise dans la cabine de l'avion... En attendant la numérisation des livres.

La modernité
Quelques jours avant noël, Frédo m'a montré Libé sur l'ipad, ça ouvre les articles et ça agrandit les photos du bout d'un doigt, les pages qui glissent facile et c'est beau comme du patinage artistique mais après ils ont joué au bowling virtuel toute la soirée avec le Kinnect ultra moderne sans fil et sans manette qui marche impeccablement bien mais ça m'a déprimé j'étais énervé on devait parler de projets alors il est fâché et ce n'était jamais arrivé depuis 20 ans qu'on se connaît. C'est le choc des cultures.


Le 5 janvier 2011
On ne m'avait jamais autant donné de conseils sur ce que je dois faire comment m'y prendre et tout ça. Sur tous les sujets n'importe lequel, tout le monde ou à peu près y va de ses bonnes recommandations. Mohamed le directeur du Centre Afrag à propos de la R12 beaucoup mais pour l'essentiel c'est lui qui a pris l'initiative de ce qu'il fallait y faire et c'est vrai qu'elle va mieux. C'est surtout au niveau du ralenti que c'est très net. Beaucoup moins de bruit et d'affolement. Une nouvelle batterie à 750 DH, des ceintures à l'arrière obligatoires, des bougies neuves, un nouveau carburateur, un nouveau démarreur et encore d'autres trucs, j'attends le total des factures. J'investis dans le confort de mes déplacements.


Les bons conseils
Donc, tout le monde ici s'inquiète pour moi, me donne de bons conseils, ma mère aussi là-bas pour des raisons diamétralement opposées mais complémentaires. Elle n'aime pas les arabes berbères musulmans et eux, ils m'aiment trop. Avec mes petits euros qui n'attendent qu'à faire des heureux... Mais pour les bons conseils, la palme toutes catégories à Najim qui m'a conseillé d'acheter des grandes bougies parce que ça dure plus longtemps que les petites. J'ai essayé les 2 modèles et il a raison. Les bougies marocaines sont les mêmes que celles qu'on trouve en France, et même partout ailleurs, j'imagine.


Les relations humaines
Mais c'est surtout avec les femmes que tout est très différent ici. Un soir Najim est venu chez moi avec une bouteille de rouge qu'il a vidé tout seul. Un moment, il m'a dit qu'il fallait que je ramène des gazelles françaises, il m'a expliqué comment faire pour les capturer et sur l'ordi je lui ai montré 2 modèles que je connais: Barbara déguisée en vamp démoniaque mais il a craqué sur Stéphanie à l'arrière sur la photo parce qu'il aime les grosses et que c'est le cas de Stéphanie, d'être grosse. Je l'ai filmé lui faire sa déclaration et lui exprimer toute l'étendue de sa passion profonde et sincère. La femme de ses rêves, c'est le modèle entre 40 et 55/56 ans il m'a dit, et 100 kg minimum mais il m'a demandé de ne pas publier ça sur internet parce que bon... Mais c'est dommage. Un petit moment de bonheur, du désir, de l'amour...


Le goût des autres
Donc c'est très différent, de mon goût personnel en tous cas et moi ce que j'aime le plus c'est rencontrer des gens différents qui ne me ressemblent pas trop. Par exemple, j'adore fréquenter des musiciens mais je n'ai jamais été foutu de sortir 3 notes d'un instrument de musique. Alors les marocains c'est très bien pour moi, surtout les musulmans croyants et pratiquants, ils ont la foi et connaissent la vérité alors ils pensent que je devrais l'avoir aussi la foi qui permet de connaître la vérité mais ce n'est pas gagné. Dans l'état actuel, j'ai juste un papier tamponné par l'administration qui dit que je suis musulman et que je m'appelle Rayan et avec ça je peux me marier avec une marocaine. En théorie réglementée par la loi en tous cas, c'est comme ça.

L'eau chaude
Mohamed Ben Sid à qui j'ai fait appel pour l'installation de la douche dans les toilettes a sous-traité à un gars qui ne parle pas du tout français. Il a ramené le chauffe-eau électronique qui nécessite néanmoins une bouteille de gaz que je n'avais pas, raccordée avec des bouts de tuyau et des embouts, et des trous dans le mur pour que ça passe à travers et ça a l'air d'être bientôt fini. Ce soir inch allah, je vais pouvoir prendre une douche avec de l'eau chaude, chez moi...


Internet et le téléphone
Pas de nouvelles du gars de Maroc télécom qui doit m'installer la ligne dans les 48 heures on m'a dit hier alors j'espère que ce sera pour demain. Ca fait 6 mois que je n'ai plus de ligne internet à moi, pas même en France. Au printemps dernier un orage dans le Lubéron a arraché le câble auquel j'étais relié, qui traversait un arbre qui a été un peu trop secoué pendant la tempête. C'est ce qui m'a décidé à quitter cet appartement que j'occupais depuis 8 ans, surtout après 3 jours d'essais infructueux à essayer de joindre l'opérateur "Alice", pour savoir qui pouvait me réparer ça. Ca n'a jamais répondu mais ils m'ont rappelé dès qu'ils ont reçu le recommandé qui demandait la résiliation du contrat, c'était trop tard. Depuis je me connecte ici ou là mais ce n'était pas toujours très pratique, avec des hauts et des bas dans le débit, et des longues absences.

J'attends le nouveau début de ma nouvelle vie...

 

Le 7 janvier 2011
Les enfants de Mohamed et de la vache qui rit
Dans "Masculin/féminin" de Jean Luc Godard visionné ce matin, il est question des enfants de Marx et Coca Cola. Et il m'a semblé que la transposition locale serait les enfants de Mohamed et de la Vache qui rit. Une vision.


L'appartement dans la médina
Hier Rachid est passé me voir dans mon nouvel appartement 3 chambres + une cour intérieure couverte, cuisine et toilette mais il n'y avait pas la douche qui vient d'être installée dans les toilettes. Ca marche mais ça goutte assez fort au niveau d'un robinet alors Mohamed doit changer le chauffe-eau. Nous avons surtout parlé de quoi faire ensemble et de comment s'y prendre. Lui déjà la musique avec Achbal, un projet autour des productions culturelles de Tiznit présentées à Casablanca je crois, mais plus étonnant, également la mise en place d'une troupe de majorettes...

Tant qu'il y aura des femmes
De mon côté le petit site autour de mes rencontres dans la culture à Tiznit qui s'adresse plutôt à mes amis français dans l'état actuel, qui sont pour moitié des françaises, des femmes qui occupent assez souvent des postes à responsabilité dans les affaires culturelles alors j'ai insisté pour que ce soit pris en compte, que les femmes sont aussi des êtres humains avec qui il est bon d'avoir des relations autres que sexuelles... Ce qui est loin d'être évident ici mais il est d'accord avec moi.

Pour le moment surtout attendre, que l'installation de la douche soit terminée déjà, et que l'internet fonctionne.


Isidore et moi
La machine à laver, le frigo, la gazinière, l'imprimante, l'ordinateur de maison, les matelas, des draps, des couvertures, des tables, des chaises, des étagères, la vaisselle et l'ensemble de mes petites affaires sont restées en France, chargées dans Isidore qui attend ses papiers pour circuler alors chez moi pour le moment, il y n'y a que des pièces vides avec rien dedans, mais de l'eau et de l'électricité. Je squatte chez moi.

La toilette douche
Ca y est, ça marche! La douche est installée au même endroit que la toilette à la turque, donc. Dans un seul trou où partiront aussi les eaux usées de la machine à laver mais il parait que c'est normal. C'est la norme locale.


Le téléphone et l'internet
2 gars de Maroc téléphone sont venus hier faire d'autres trous pour passer le fil à travers les murs et le téléphone fonctionne normalement mais pas l'internet, j'ai raté l'installation ou je ne sais pas mais ça ne marche pas. J'attends le docteur... Hier à la boutique ils m'ont donné 2 numéros à appeler mais les 2 ont un répondeur qui dit un truc très court en arabe et après ça sonne occupé. Le gars optimiste comme toujours m'a dit que le docteur passerait l'après midi ou le lendemain matin mais bon, il n'arrive pas...

Et je suis accro à l'internet, lire, répondre et envoyer des e-mails sur Hotmail, en mettre beaucoup directement à la poubelle, surveiller mon compte en banque à la Caisse d'épargne, envoyer des vidéos sur Youtube, télécharger films et musiques avec Emule, mettre en ligne quelques pages sur mon over-blog, chercher des infos avec Google, mettre en ligne les pages du site Tiznit sur Amalgamix.net, discuter sur Msn avec Sofia... Plein de trucs avec internet. Bruno m'a dit qu'on pourrait discuter en live avec Skype mais j'arrive bien à m'en passer jusque là, et de Facebook et de Badoo, Hi5, Meetic et tous les clubs de rencontre qui m'envoient régulièrement des invitations pour avoir plein de nouveaux amis aussi...

Le 11 janvier 2011 (un mardi)
L'internet ne fonctionne toujours pas. Erreur 651. Apparemment c'est parce que la ligne n'est pas ouverte au niveau d'Agadir. Mais ce matin au téléphone 115, un gars m'a dit qu'il fallait recommencer l'installation puis redémarrer l'ordinateur, ce que j'avais déjà fait à plusieurs reprises et donc ça a fait comme d'habitude, erreur 651. J'ai rappelé aussitôt le 115, cette fois c'est une femme qui m'a répondu que ça venait bien de chez eux et qu'ils allaient me contacter dans la journée dès que ce serait prêt. Je lui ai signalé que j'avais déjà déposé une demande à l'agence de Tiznit il y a 3 jours mais elle n'en avait aucune trace nulle part.


Le style de l'administration
Hier à l'office national de l'électricité au moment de faire le changement de nom sur le compteur, ils m'ont dit qu'il fallait d'abord que l'ancien propriétaire fasse la résiliation de son contrat. J'étais passé 2 fois chez eux déjà mais ils ont attendu le dernier moment pour me dire ça, qu'ils auraient pu me signaler dès le début, mais non. Ils ont un style, une manière pénible de faire avancer les choses qui ne cesse de me surprendre.

En milieu d'après-midi n'ayant toujours pas de nouvelles pour ma ligne Adsl, j'ai encore appelé le 115. Cette fois on m'a dit qu’ils allaient s'en occuper demain parce qu'aujourd'hui c'est férié. C'est la fête de l'indépendance, depuis ce matin...


Le 16 janvier 2011 (le dimanche)
Finalement l'adsl qui fonctionne est arrivé mercredi dans l'après midi. Et pour le compteur d'électricité à mon nom, une fois arrivé à l'Office avec le propriétaire et son fils, un responsable qui maitrise bien le français est venu m'expliquer que c'était mieux que ça reste au nom du propriétaire, qui lui ne le parle français pas du tout, son fils un petit peu. Moralité, j'y suis donc allé 4 ou 5 fois en une semaine à l'O.N.E., pour qu'à la fin on me dise que ce n'était pas la peine, qu'on ne change rien. Bon. C'est le style.

Musiques berbères
Vendredi et samedi, j'ai été invité à la "Rencontre Toudart pour la création, 2° édition". Des musiciens rassemblés autour du style Tamazirte, initié par Izenzaren dans les années 70 et ça se passait dans une auberge à touristes dans la nature près du barrage sur la route d'Agadir. Plusieurs membres parmi les fondateurs d'Izenzaren étaient présents, mais pas Abdelhadi. 150/200 personnes environ, des musiciens pour la plupart, des hommes à 98%. J'ai aperçu 2 ou 3 femmes pendant la soirée, dont Karima avec qui j'ai parlé un petit peu le lendemain, qui chante très bien, dans tous les styles, et en 6 ou 7 langues. Elle m'a même offert une démonstration a capella intimiste et personnalisée qui m'a beaucoup touché.

Sur la piste d'Abdelhadi.
C'est le chanteur et compositeur du Izenzaren original. Il vit dans une grotte et n'en sort pas souvent, même pas de quoi s'acheter un paquet de cigarettes m'a dit Mohamed. Mais sur les photos des années 70, on sent bien qu'il était déjà ailleurs et ses chansons sont partout, qui datent toutes d'il y a plus de 20 ou 30 ans: Imi Hna, Tassoutad et quelques dizaines d'autres mais je n'ai pas encore une vision bien claire de la chronologie des chansons que j'entends. Je sais qu'il y a eu une première période autour de chansons d'amour et une autre période dans les années 80 avec des chansons engagées, protestataires, désenchantées. Pour le moment, j'y entends surtout des airs pop, des mélodies évidentes, enthousiastes ou nostalgiques, omniprésentes dans l'imaginaire berbère avec Abdelhadi au centre dans le rôle du héros tragique. Un mythe vivant. C'est les Beatles berbères, lui en genre de John Lennon.

Alors un but dans ma vie serait donc d'avoir une occasion de le rencontrer, en tant que voisin de grotte ou en tant qu'archiviste underground, ambiance Apocalypse now, à la recherche de Marlon Brando et du temps perdu et du temps à perdre, du temps passé, du temps qui passe, du temps qu'il fait et du temps qu'il va faire. La recherche.

Monsieur Eric
Ici la plupart des gens après m'avoir demandé comment je m'appelle et que j'ai répondu "Eric" s'adressent ensuite à moi en disant : "Monsieur Eric". Parce que je suis français surement et que c'est profondément ancré comme ça mais je ne suis pas d'accord du tout. Je leur dis et le répète souvent mais ça reste difficile d'y échapper. Au rapport hiérarchisé qui veut ça. Les français tutoient les arabes et les arabes leurs répondent "Monsieur", c'est comme ça et je ne suis pas d'accord.

Pendant longtemps quand j'étais plus jeune, on m'appelait souvent "mademoiselle", parce que j'avais les cheveux longs et pas de poil au menton, les traits fatalement plus fins que maintenant et puis c'est arrivé quelques fois qu'on me dise "Madame" mais "Monsieur", c'est assez nouveau pour moi.

La mise en pratique

C'est souvent plus difficile que la théorie. Il y a des obstacles à surmonter, comme dans les jeux vidéo de toutes les générations, des niveaux à passer, il faut faire attention aux envahisseurs de l'espace vital. Avec Sofia, l'erreur a été de se promener sur la plage. C'est interdit par la loi morale si on n'est pas marié. Et moi pour savoir si j'avais envie de me marier avec elle, je me suis dit que ce serait bien d'aller se promener sur la plage. Mais c'était un piège, une bombe à retardement ou juste une erreur ou les 3 à la fois. Au début ça avait l'air très simple mais maintenant c'est devenu très compliqué. Surtout depuis que quelqu'un a été le répéter à son père et qu'elle lui soutient que ce n'est pas vrai. Il ne la croit pas alors c'est le merdier entre eux, la vérité vraie, comme ils disent ici. Et moi au milieu de tout ça comme un enfant qui découvre les dures leçons de la vie des femmes musulmanes.

La (sé)vérité
Mais j'ai au moins appris une chose essentielle, un pilier de l'islam, un aspect fondamental de la vérité locale, c'est que si tu es une fille qui n'est pas soumise à son père, ses frères et l'ensemble de la communauté dirigée par les hommes, tu es une pute. Entre les 2, la pute et la soumise, un grand vide, une absence, rien du tout. Le mensonge, l'hypocrisie, la schizophrénie à essayer de se raccrocher à la loi divine descendue sur terre sans l'opération du saint esprit. Sévère et contre toutes... Donc je vais attendre un petit peu avant de me marier ou de me convertir vraiment parce que je me sens ici plus féministe que jamais. Et ça ne doit pas être compatible. Mais je suis curieux de voir comment ça va se passer la suite.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires